Déa Lorenzini

Créatrice d’ATSO Formation & Conseil

Le fait d’être femme n’a jamais été un obstacle à ma vie active, qu’elle soit professionnelle ou associative.

Très jeune, j’ai pris des responsabilités au sein de bureaux associatifs ou dans la vie sociale de mon entreprise. Je n’ai réalisé que relativement tard à quel point l’égalité hommes femmes n’était pas aussi évidente pour d’autres que ce qu’elle pouvait l’être pour moi.

Curieuse de nature et toujours en quête de connaissances nouvelles, j’ai passé deux années à effectuer des recherches pour comprendre ce qui pouvait figer la place des femmes (et des hommes) dans notre société.

Ces expériences et mes recherches m’ont amenées à devenir chercheuse, entrepreneuse et autrice.

Mon parcours

12 années passées dans de grands groupes de banque et d’assurances, durant lesquelles j’ai fait l’expérience du dialogue social, des enjeux opérationnels de l’entreprise et des impératifs économiques et commerciaux. J’ai approfondi ces expérience, lors de la reprise de mes études en 2015, par la rédaction d’un mémoire sur le système qu’est l’entreprise et les enjeux transversaux qui peuvent exister dans une équipe et entre les services.

Après avoir pratiqué le coaching auprès des particuliers entre 2016 et 2019, tout en poursuivant mes recherches autour du genre, j’ai élargi mon champ d’activité à la formation, avec la conviction que ma compétence en accompagnement et l’ensemble de ces savoirs acquis devaient être partagés.

En 2019, j’ai créé Atso, cabinet de formation et de conseil axé sur l’égalité hommes femme dans le milieu professionnel.
Il est le fruit de ces années de pratiques et de recherches dans différents domaines.

Mes valeurs

Éthique

Mettre les compétences et expertises de chacun-e-s au cœur du monde du travail. Défaire les attitudes et aptitudes professionnelles des parasites de genres (j’aime utiliser le verbe «dépoussiérer»). Favoriser l’adelphité* au sein des équipes comme levier de performance.

*Adelphité : vient du grec «adeplhe» qui signifie matrice. L’adelphité est le sentiment d’être frères et sœur, au-delà, d’appartenir au même monde, à la même communauté. D’être, ensemble.

Sécurité

Parvenir à une égalité de salaire et d’opportunités homme-femme, lutter contre toutes les formes de discrimination, liés aux genre ou pas, pour l’employeur, c’est une assurance. Celle de garantir la paix sociale, la sécurité de ses salarié-e-s et d’être conforme aux obligations demandées par les pouvoirs publics.

C’est également un atout en terme de recrutement. L’égalité professionnelle garantit un environnement de travail sain, axé sur les compétences et les expertises de chacun-e-s. La qualité de vie au travail en est améliorée, pour les femmes comme pour les hommes.

Autonomie

Les processus que je développe, qu’ils soient sur de la formation, du conseil, ou sur un accompagnement plus large, vont dans le sens de l’autonomie des structures et des personnes avec lesquelles je travaille.

Mon objectif est de permettre aux acteurices du monde du travail de s’approprier l’égalité professionnelle, d’en faire un levier de puissance, pendant ces processus mais aussi et surtout ensuite, une fois mes missions terminées.

Découvrir mes prestations