Entreprise et collectivité : Lupalfa

Lupalfa est une création originale de Déa Lorenzini.

Jeu de rôle sur mesure, il est construit à partir d’u diagnostic.

Son but :  permettre à chaque structure de sensibiliser et former les équipes à travers un scénario sur mesure.

Modulable, il s’adapte aux publics et aux situations.

Dirigeant-e-s d’entreprise, DRH, représentant-e-s d’une collectivité locale, responsable syndical, vous vous sentez concerné par l’égalité professionnelle.

Que ce soit pour améliorer votre notation rapport à l’index égalité professionnelle, pour prévenir le harcèlement sexuel (ou bien parce que vous y êtes confronté-e-s) ou plus largement, comme partie intégrante de votre responsabilité sociale, c’est un point que vous souhaitez mettre au cœur de vos actions.

Le diagnostic, un préalable indispensable.

Point de départ de toute mission, il est l’occasion de faire une photographie précise et concrète de la situation de votre structure: comment se place votre structure rapport à l’égalité professionnelle?

A partir des documents fournis, je rédige un rapport portant sur l’existant et une première analyse sur vos axes d’action. C’est également sur ce diagnostic que je me base pour faire ma proposition.

A partir du diagnostic, nous établissons l’offre la plus juste pour vous.

Prévention et action face au harcèlement sexuel.

Une prestation construite en fonction de vos besoin, mêlant formation et accompagnement, afin de permettre une action au plus près de la situation. L’action de formation porte sur 3 axes :

– connaître les risques liés au harcèlement et les enjeux réglementaires qui en découlent.

– comprendre les mécaniques de groupe et individuelles qui engendrent les situations de harcèlement

– établir une stratégie et un plan d’action spécifique à chacun, en fonction de votre structure et de votre positionnement.

Elle peut être complétée par une mission d’accompagnement, afin de préparer les membres des comités de Direction à appréhender et à régler ces situations de crise.

Intégrer l’égalité professionnelle à votre stratégie en tant qu’employeur.

Les indicateurs de l’index égalité, bien que contraignant, sont faciles à intégrer dans votre stratégie à court, moyen et long terme. Nos formations s’adressent à plusieurs niveaux hiérarchique (Dirigeants, DRH, manager…) afin de permettre une action orientée et maîtrisée.

L’action de formation porte sur 4  axes :

– rappeler les enjeux de l’index égalité

– comprendre les mécanismes sexistes intrinsèques au monde du travail

– identifier les leviers d’améliorations du score index égalité

– établir une planification stratégique opérationnelle incluant l’égalité professionnelle comme levier de performance

Conférences

Sensibiliser à l’égalité dans le monde du travail, c’est aussi proposer d’animer des réunions sur des durées courtes, pour un public plus large.

Et provoquer le débat avec l’intervenante et la réflexion au cœur des équipes !

Quelques thèmes possibles :

  • Harcèlement sexuel :
    – Éviter le piège de la zone grise.
    – La neutralité bienveillante est-elle toujours une alliée ?
  • Réflexion stratégique :
    – Ce qu’apporte l’égalité professionnelle à la dynamique de la structure.

Qui suis-je ?

Dea Lorenzini, autrice, entrepreneuse, chercheuse, tout à la fois et sans établir une hiérarchie dansces fonctions. Elles sont nécessaires à la fois à mon équilibre et à mon entreprise.

Curieuse de tout, j’aime à transformer des concepts qui semblent obscurs en process opérationnels. En usant de mes expériences, mes savoirs et mes savoirs-faire, vous construirez votre plan d’action, en vous appuyant tout autant sur des apports théoriques que sur des exercices et des réflexions qui vous sont propres.

Congés paternité, un pas vers l’égalité

Bonne nouvelle! Le congé paternité passe de 11 jours à 28 à partir de juillet 2021. Mais ce changement sera t il suffisant pour avoir un impact réel en terme d’égalité professionnelle? En regardant ce qui se passe chez nos voisins et en s’appuyant sur le dernier rapport au sujet de la parentalité, le fameux rapport de 1000 premiers jours, cet article fait un tour d’horizon rapide des effets de la parentalité partagée sur le monde du travail.

Retour sur la conférence « Guide de survie à l’usage des pharmacien-ne-s : réagir face au sexisme ordinaire »

L’esprit et l’appétence pour les sciences n’a pas de genre!J’ai été conviée par l’association Objectif Officine, il y a quelques mois, à animer une conférence auprès d’étudiant-e-s en pharmacie. Une chance pour moi de présenter mes travaux, mais aussi l’occasion...