Sélectionner une page
harcèlement

Centre de formation

Cabinet de conseil et de coaching.

Spécialisé dans la prévention du harcèlement et des discrimination et dans la valorisation de l’égalité professionnelle.

 Cabinet de formation et conseil créé en 2019, ATSO se spécialise sur les sujets de harcèlement et d’égalité professionnelle au sens large. Pour sa créatrice, Dea Lorenzini, l’égalité professionnelle repose sur la lutte contre les violences, des discriminations aux agressions. En effet, il ne peut y avoir d’égalité sans sécurité au sein des collectifs de travail. Elle repose également sur la valorisation de tous les profils et toutes les compétences au sein des équipes.
Après plusieurs années d’expérimentation de méthodes d’intervention sur les sujets de violences sexuelles et sexistes, d’égalité dans les genres, de lutte contre les discriminations, ATSO se démarque par  sa méthode : sensibiliser et former en racontant une histoire. Lupalfa, à mi-chemin entre le jeux de rôle et le théâtre forum, permet à toutes et tous de côtoyer ces sujets sensibles en étant protégé par la distance du conte. De cette manière, notre approche reste cohérente. Malgré la sensibilité des thématiques, la sécurité émotionnelle de chacune et chacun reste la priorité.
La cabinet intervient également en accompagnement des Directions et des équipes lors de situations de crise. Une déclaration de harcèlement est toujours délicat, autant pour les CSE que pour les Dirigeants et Dirigeantes. Être accompagnés dans ce contexte peut être un gain important, en temps et en organisation.
L’objectif d’ATSO, quels que soit le cadre de l’intervention, sera toujours de permettre à nos partenaires d’évoluer vers plus d’autonomie en expérimentant.

 

CSE
CSE
CSE

Formations

ACCOMPAGNEMENTS

EVENEMENTS

Nos valeurs

Sécurité

Autonomie

Bienveillance

Dea LORENZINI

Formatrice, consultante et coach

Spécialisée dans la prévention du harcèlement et des discriminations

La valorisation de l’égalité professionnelles

Références :

  • Animation par Lupalpha
    • Atelier de sensibilisation autour de la notion de harcèlement (moral et sexuel) pour le réseau économique des Femmes Cheffes d’Entreprise
    • Atelier de sensibilisation autour du sexisme ordinaire pour une entreprise de l’ESS (Crealead)
  • Missions pour le Ministère de la Justice
    • Création d’un parcours de formation niveau 1 (sensibilisation) sur 5 sessions d’une journée pour 2 établissements pénitentiaires.
    • Animation d’une demi- journée de cohésion pour un public de 50 agents.

  • Théâtre (et théâtre forum)
    • Ecriture et participation à la mise en scène de petites scènettes sur le thème des Amazones pour le mouvement HF-LR
    • Ecriture, co-animation et apport d’expertise sur une demi-journée de sensibilisation par théâtre forum pour le CROUS (Montpellier)

  • Conférence organisée par l’association Objectif Officine à destination des étudiant·e·s en pharmacie sur le sexisme ordinaire en médecine.

 

 

Mon parcours

Forte d’expériences professionnelles diverses, je propose des accompagnements complets et sur-mesure.

Mes premiers acquis  sont forgés par mon engagement en tant que représentante du personnel. Présidente de la commission égalité puis secrétaire du CCE d’une entreprise de 1700 salariés, je participe à la renégociation complète du socle social de la Caisse Régionale de Groupama Méditerranée en 2012. J’acquiers ainsi une expérience solide dans de nombreux domaines. Ils vont de la connaissance du droit du travail à la gestion de projet, en passant par l’animation d’équipe, le management transversal ainsi que l’analyse de bilans sociaux et la gestion des ressources humaines en règle générale.

A l’issue de mon second mandat, je respecte mon engagement de ne pas faire de ma vocation une rente. Je reprends par conséquent mes études pour obtenir un titre professionnel de niveau 7 en coaching. Ce diplôme, à équivalence de Master II, me permet d’ouvrir un premier cabinet de coaching autour des genres. J’expérimente alors la puissance du conte pour amener à une réflexion en douceur. Forte de cette certitude et de multiples recherches sur les origines des stéréotypes, je passe 2 ans, entre 2019 et 2022 à peaufiner mon projet au sein de Crealead. Autrice, actrice en amateur et conteuse, je créé en 2022 Lupalpha, méthode de formation entre le jeu de rôle et le théâtre forum. Curieuse et exigeante, je décide de passer une nouvelle certification, comme formatrice pour adulte. Je l’obtiens en décembre 2022, après avoir créé mon propre centre de formation.

J’ai engagé ATSO dans une démarche qualité au départ. Ainsi, je permets à mes clients et partenaires de bénéficier d’un accompagnement complet, s’appuyant sur mes compétences et sur des valeurs fortes.